THE CRANBERRIES

NEWS - BIOGRAPHIE - ALBUMS - PAROLES et TRADUCTIONS
CONCERTS - VIDEOS - WINAMP - CONTACT - LIENS

BIOGRAPHIE :
Dolores Mary O'Riordan Burton
Dolores Mary O'Riordan Burton

Née le 6 septembre 1971 à Limerick (Ireland).

Chants, guitares électriques et acoustiques, claviers.


Noel Anthony Hogan
Noel Anthony Hogan

Né le 25 décembre 1971 à Limerick (Ireland).

Guitares électriques et acoustiques.


Michael Gerard Hogan
Michael Gerard Hogan

Né le 29 avril 1973 à Limerick (Ireland).

Basse.


Fergal Patrick Lawler
Fergal Patrick Lawler

Né le 4 mars 1971 à Limerick (Ireland).

Batterie et percussions.



The Cranberries
The Cranberries se sont formés en mai 1990. Auparavant, Mike, Fergal et Noel jouaient déjà dans un groupe appelé 'The Cranberry saw us' depuis six ou sept mois mais leur chanteur de l'époque (Niall) les abandonna pour un autre groupe. A la recherche d'un nouveau chanteur, ils rencontrèrent alors Dolores qui était à la recherche d'un groupe.

Dolores pour sa part chantait depuis ses trois ans, jouait du piano et composait depuis son adolescence. Le contraste avec Dolores était très frappant car Dolores avait plus l'habitude de jouer de l'orgue dans l'église de son village alors que les garçons étaient imprégnés de la culture pop de l'époque. Malgré tout, même s'ils ne pensaient sûrement pas à ce genre de chanteur, leur rencontre se passa bien. Noel avait écrit plusieurs morçeaux auquels Mike et Fergal avient rajouté leur partie, mais sans chanteur cela devenait répétitif. Dolores fut chargée d'écouter la cassette de leurs enregistrements. Apréciant la cassette, elle y rajouta les paroles et mélodies vocales.

Le véritable choc eu lieu lorsque Dolores leur demanda de jouer la musique de 'Linger' pour qu'elle commence à chanter : le résultat est ce tube universel qu'est 'Linger'. Dès lors, ils travaillèrent leur chansons et enregistrèrent une démo. Satisfaits du résultats, ils décidèrent de faire des premières parties de concerts de groupes locaux. Avec le succés rencontré, beaucoups de compagnies commencèrent à s'intéresser à eux. Après avoir signé avec la filiale américaine de Island (Denis Cordell), ils enregistrèrent leur premier EP : Uncertain.

Mais pour eux ce fut la déception : en effet la presse qui les avait présenté comme une valeur sûre pour futur ne les suivait plus. Et Uncertain ne fut tiré qu'à 1000 exemplaires environ. Mais The Cranberries continuèrent et aprés avoir changé de Manager, ils enregistrèrent leur premier album en 1992 : Everybody else is doing it, so why can't we ?. La sortie des singles 'Dreams' et 'Linger' se fit plutôt dans l'indifférence, et les ventes ne suffirent pas à les faire connaître du grand public. Il est vrai que la tendance de l'époque était plus les groupes suivant le mouvement grunge de Nirvana.

Leur tournée aux USA fut décisive. En effet ce n'est qu'aprés avoir tourné en Angleterre et en Europe que The Cranberries vont connaître le succés. Aprés avoir volé la vedette au groupe Suède dont ils assuraient la première partie, ils tournèrent avec Duran Duran. Du coup, à la fin de l'année 1993 le million d'albums vendus pour Everybody else is doing it, so why can't we ? fut dépassé. Devenant alors un des groupes les plus important du marché mondial, la compagnie anglaise fut obligée de revoir la promotion de l'album en Angleterre. Du coup les singles et l'album furent réédités. Le groupe donna un concert à L'Astoria 2 à Londres et en firent une cassette vidéo : Live. L'album prit la première place des charts en février 1994 et atteint les quatre millions d'albums vendus. A cette époque Dolores prêta sa voix à un single de Jah Wobble (l'ex-Public Image Limited : PIL) 'The sun does rise'.

The Cranberries préparaient déjà leur second album : No need to argue. A sa sortie, muni du single 'Zombie', le succés de l'album fut fracassant. Considérés comme l'un des groupes les plus important du festival de Woodstock (1995), ils ont enregistré une séance acoustique pour la chaîne MTV et Dolores fut invitée personnellement par Luciano Pavarotti pour un concert de charité à Modena en Italie ou elle chanta l'Ave Maria en duo avec lui. De plus, The Cranberries donnèrent un important concert au Royal Albert Hall à Londres (Angleterre) en janvier 1995 où ils furent acclamés par le public londonien.

Le succés continua avec la sortie du troisième album du groupe To the faithfull departed en avril 1996. Une gigantesque tournée mondiale commença alors, mais fut annulée en Europe à cause de la fatigue accumulée par Dolores aprés des passages en Australie, aux USA et à Hong-Kong. Leur manager annonça alors que The Cranberries ne jouerait plus avant 1998.

The Cranberries
L'attente fut plus longue avec un retour de The Cranberries et de leur quatrième album Bury the hatchet.Retrouvant le succés avec leurs singles 'Promises', 'Animal instinct' et 'Just my imagination', The Cranberries entament une nouvelle tournée mondiale, mais dans un état d'esprit totalement différent.

Le cinquième album de The Cranberries sera disponible à l'automne 2001 et s'apellera 'Wake up and smell the coffee'. Le premier single s'intitulera 'Analyse'. A suivre ....



Revenir au sommet de la page


Joindre le webmaster.

Dernière mise à jour le 6 mars 2003.